Notre vocation ?

L’amour du prochain, tout simplement.

Nos actions AIPII

En Afrique, les habitants pensent que c’est à l’Etat de créer, ils pensent parfois devoir juste venir en complément. Or c’est l’inverse : les habitants doivent devenir la force créatrice et l’Etat doit être présent pour suppléer en cas de besoin. L’Afrique ne devrait pas avoir besoin de l’Europe au niveau de l’agriculture ou des moyens techniques, il est surtout nécessaire d’apprendre aux Africains à aimer leur pays et à se démener pour gagner leur indépendance.

En France, pays d’accueil, il est nécessaire de changer les mentalités et de promouvoir l’ouverture d’esprit afin de développer une certaine cohésion entre les différentes cultures, pour une insertion facilitée des étrangers.

Gardons à l’esprit que nous pourrions nous-mêmes être amenés à émigrer, nos enfants pourraient un jour eux-mêmes devenir des immigrés.

Découvrez nos actions & missions

Pour réussir cette intégration, l’AIPII est présente par ces diverses actions :

langue

AIPII est partenaire avec Gréta Léman, organisme d’Etat, pour un enseignement du français gratuitement (apprentissage et perfectionnement)

Milieu scolaire

AIPII peut organiser des partenariats entre les écoles des pays d’origine et celles du pays d’accueil, AIPII peut faire le lien entre les enfants immigrés et leur nouvelle école.

Accueil étudiants

ACCUEIL, ACCOMPAGNEMENT & COACHING D’ÉTUDIANTS AFRICAINS EN FRANCE

Culture

AIPII aménage des temps de réflexion (rassemblements, soirées) sur le choc des cultures et les moyens d’y palier au mieux. Pour aider les gens à « vivre ensemble », AIPII organise des tournois de football chaque année en été : les Tournois de Football Loisir Pour l’Intégration. Les TFLPI rassemblent plusieurs associations d’aide à l’insertion des immigrés comme AIPII, les matchs ont lieu dans différentes villes, le but est d’inciter les jeunes au sport pour leur donner un cadre de vie équilibré.

Voisinage et cohabitation

Souvent, les personnes de cultures différentes ont du mal à se comprendre, AIPII est présente pour ouvrir les esprits par le biais de divers conseils ou réunions, organisés tout au long de l’année. AIPII facilite l’insertion par l’apprentissage de la culture française, des règles, des us et coutumes. AIPII sera le médiateur pour une meilleure compréhension réciproque.

Formalités administratives

AIPII aide les immigrés à rédiger leurs courriers et les accompagne dans l’accomplissement des différentes formalités (préfectures, CAF, CPAM)

Emploi

AIPII aide à l’intégration des immigrés en les soutenant dans leur recherche d’emploi et en les accompagnant auprès de Pôle Emploi.

Droit des travailleurs

Parfois des employeurs peu scrupuleux peuvent abuser de la situation difficile des immigrés (défaut de déclaration ou de paiement) : AIPII s’occupe de la défense de ces travailleurs, ou les oriente vers les services juridiques adaptés.

Aidez l’AIPPI avec votre temps, vos conseils, votre soutien …

Pour soutenir AIPII

Votre aide, quelle qu’elle soit, sera toujours la bienvenue : votre temps, vos conseils, votre soutien … Nos bénévoles pourront participer à chacun de nos projets humanitaires. Si vous n’avez pas les moyens de financer intégralement votre voyage, AIPII vous logera sur place. N’oubliez pas que, contrairement à ce que l’on croit, le Tiers Monde a des connaissances, il lui manque votre impulsion pour l’apprentissage des « finitions », qui lui permettra de gagner sa pleine indépendance.

Besoin d'informations sur notre association ?